Ecole Saint Joseph - Allée des chênes 44330 La Chapelle Heulin
02.40.06.73.35
ec.ch-heulin.st-joseph@ec44.fr

Ecole dehors

L’école Saint Joseph de la Chapelle Heulin est labellisée « école en démarche de développement durable » (E3D) et dans ce cadre, l’équipe pédagogique s’est formée pour enseigner en pleine nature.

Sortir en nature permet en effet de développer tous les sens mais également toutes les intelligences, y compris celles qui sont souvent négligées en classe, comme les intelligences kinesthésique (c’est-à-dire l’intelligence du corps et du mouvement) et naturaliste (celle qui permet de classifier, d’observer les éléments naturels).

Des sorties régulières en nature permettent d’augmenter les capacités de mémoire, de concentration et d’attention. Avec moins de stimulations simultanées, la nature est également une source d’apaisement pour les enfants. Elles permettent ainsi un meilleur développement des capacités cognitives. Tous ces bénéfices se répercutent également sur les relations entre pairs et entre élèves et enseignants.

Enfin, le lien à la nature qui se crée lors de ses rencontres régulières avec l’environnement est essentiel. L’enfant qui apprend à s’émerveiller devant la beauté du monde, à le comprendre sera naturellement plus enclin à vouloir le protéger, à vouloir le défendre.

Voici un pêle-mêle des activités proposées :

• exploration libre
  • chasse au trésor ou chasse aux couleurs
  • parcours de motricité
  • land art
  • observation et distinction du vivant et du non vivant
  • classification du vivant
  • observation de la biodiversité locale
  • numération et calcul avec des manipulations d’éléments naturels
  • abécédaire de la nature
  • récitation de poésie
  • découverte d’un potager
  • observation et identification des oiseaux, des arbres, des plantes, des insectes
  • observation de la saisonnalité et des cycles, en dessinant ou en photographiant le même paysage aux quatre saisons.
  • réalisation d’un herbier
  • ramassage de déchets
  • cours de français, mathématiques, etc…