Vie de l’école

Eco Délégués

10 éco délégués ont été élus dans notre école . Leur rôle : faire remonter de chaque classe des idées pour que notre école soit plus écologique. Plantations, économie d’energie, moins de gaspillage, les petites bêtes…. Toutes ces questions sont posées et des installations faites. L’an dernier, des bacs à plantations sont arrivées à l’école, ainsi que des nichoirs ou hotel à insectes….

PROJET VIGNES

Dans le cadre du projet « Vigne », les élèves de MS et de CE2 de l’école st Joseph ont été accueillis par Jean-Louis Bossard, viticulteur de la Chapelle-Heulin.

Les enfants ont pu découvrir le fonctionnement de la machine à vendanger.

Ils ont aussi beaucoup apprécié lorsque le raisin a été vidé dans la benne !

Ce projet permet aux enfants de découvrir leur environnement proche et d’y être sensibles. Les CE2 ont aussi vendangé les vignes du musée du vignoble au Pallet la semaine précédente. Chaque classe découvre le vignoble par un prisme différent ( dégustation de raisin, étude de paysage, plantation d’un cep, observation de la transformation du jus en vin ).

Il est important que les enfants connaissent les spécificités de leur environnement proche : la vigne !

Cette matinée s’est naturellement terminée en grignotant quelques grains de raisins !

LABEL E3D

Nous avons été reconnus Etablissement en Démarche de Développement Durable pour tous les projets menés en lien avec l’écologie dans notre école !

L’obtention de ce label est de 3 ans… et nous comptons bien continuer les projets pour une école plus verte !

3axes de travail avec des projets menés toute l’année

Impliquer les éco-délégués et les élèves : le conseil municipal pour enfants, les pancartes de sensibilisation dans les toilettes, l’élection des éco-délégués, les responsables des lumières et du tri

S’assurer du tri des déchets ou de leur réutilisation: Bidonbelle, « Si tu tries , t’as tout compris », recycl’art, Green’Orchestra , les piles solidaires.

Agir au sein de l’école en faveur de la biodiversité: découverte du jardin des essentiels, fabrication d’un hôtel à insectes, plantations dans l’école et chez un agriculteur local, découverte de la faune et la flore des marais de Goulaine

TENNIS

La fédération française de Tennis intervient à l’école Saint-Joseph pour 8 séances auprès des CP, CE1 et CE2. Valérie, ancienne « tennis woman » pro, vient tous les lundis et propose des ateliers de découverte du sport de raquettes. Les enfants adorent et certains ont déjà envie de faire du tennis leur sport pour l’année à venir.

Permis vélo pour les CM2

La prévention routière est venue à La Chapelle Heulin. Les élèves de CM2 ont fait un parcours d’agilité puis un parcours routier afin d’attester de leurs réflexes sur la route en tant que cyclistes. Les priorités à droite, les passages de rond-point ou les Stop sont désormais familiers des 24  CM2.

Jardinage et prévention du risque

CP

Un jardin à l’école Saint-Joseph …pour découvrir la biodiversité, pour respecter son environnement proche.

Différents endroits de la cour accueilleront différents jardins pour voir pousser : des fleurs, des plantes grasses, des légumes, des fruits, des plantes aromatiques etc.

Les CP sont responsables du jardin potager. Semis et plantations de printemps ont été fait :  fèves, pois mange-tout, betteraves, salades, épinards,persil et radis.

Bientôt les enfants pourront se régaler !

CM1

Le SDISS de Vertou est venu dans la classe de CM1 pour animer un atelier préventif sur « porter secours ». Les enfants ont pu revoir l’importance du message adressé aux pompiers en cas d’accidents domestiques . L’incendie a aussi été évoqué. Beaucoup de questions ont été posées par les 28 élèves de la classe. Tous les ans, le SDISS intervient dans l’établissement pour faire de la prévention avec les élèves . D’ici quelques semaines, ce sont les enseignantes et ASEM qui bénéficieront d’une formation de « recyclage » sur le porter secours.

Il est important que nos jeunes citoyens soient formés pour intervenir en cas de problème et que l’équipe éducative puisse apporter les 1ers secours en cas d’accidents scolaires .

Des projets vécus au sein de l’école malgré le protocole sanitaire

Les enfants de l’école St Joseph vivent des projets au sein de l’école tout en respectant les normes sanitaires.

LE PARRAINAGE

Les parrains et marraines ( Du CE1 au CM2) communiquent avec leur filleul par des courriers, des dessins ou des bricolages . Ils s’échangent de petits cadeaux tout en respectant les distances.

RALLYE LECTURE

Les élèves de cM2   se sont investis  dans un rallye lecture. Ils avaient à leur disposition 55 livres ( albums, romans) qu’ils pouvaient prendre selon leur volonté. Chaque fin de lecture correspond à un questionnaire à choix multiples à compléter. Ainsi chacun pouvait remplir sa grille de points . Au bout de 6 semaines, le constat est sans appel : tous ont fait des efforts de lecture et ont gagné et ont gagné des points .  Ils ont été récompensés de cet effort de lecture par des lots publicitaires offerts par le Crédit Mutuel, Thélem Assurances et Hyper U Vallet. La grande gagnante est Elsa Brillanceau qui a lu 49 livres ( c’est un record !). Certains élèves ont découvert le plaisir de la lecture et c’est un défi gagné quand on entend un enfant nous dire çà. Leur motivation et leur enthousiasme à lire étaient vraiment sans faille.

Les plantations avec l’association « Des enfants et des arbres »

vendredi 5 février les élèves de cm1-cm2 de l’école saint Joseph ont planté des arbres et des haies dans la future exploitation agricole de Cedric Retours qui va élever des poulets de chair.

En collaboration avec « mission bocage «  et « des enfants et des arbres » association dont le pari est  d Inviter chaque année des milliers d’écoliers ou de collégiens à planter des arbres avec et chez des agriculteurs de leurs départements, pour qu’ensemble ils deviennent les acteurs de la transition agro-écologique. 
Ainsi, soutenu par l’aide financière de La Boulangère Bio ( entreprise vendéenne ) des arbres et des haies ont été plantés par les 52 élèves .

Avant cela, les enfants ont regardé un documentaire de Marie France Barrier fondatrice de l’association « des enfants et des arbres »  qui montre comment l’arbre est source de vie . Leur représentation du rôle et de la mission de l’arbre a largement évolué . Il ne fait pas que de l’ombre ou ne constitue pas qu’un endroit pour se cacher

Ils ont compris  que l’arbre apporte une fertilité à la terre, de l’oxygène , un rempart contre le vent et les coulées de boue ….

Ils ont aussi appris les principes de l’agro-foresterie qui permet à l’agriculture d’être plus performante quand elle est liée à la présence des arbres

Cette initiative entre dans la démarche de développement durable de l’établissement St Joseph de La Chapelle Heulin  : gérer et réduire les déchets, planter des arbres, créer de la biodiversité, gérer sa consommation de produits alimentaires…

La réduction des déchets

Après la découverte des jardins et de la vigne en période 1 tous les enfants de l’école ont été sensibilisés aux enjeux du tri et de la réduction des déchets. Pour faire le lien entre ce qui se vit à l’école et à la maison sur ce sujet, Les enfants et leurs parents ont eu un défi d’une semaine : si tu tries, t’as tout compris

Afin de calculer les bénéfices environnementaux du tri sélectif sur une semaine, les enfants ont noté le nombre d’emballages mis dans le sac jaune ou le container à verre. Avec un logiciel nommé « écocalculette » nous avons calculé, par classe, puis pour l’école, l’énergie économisées :

Pour l’ensemble des classes, il a donc été économisé :

  • 476 kg de CO2
  • 2286 kwh
  • 1870km de voiture
  • 16701h de télévision

Ce partenariat avec les différentes associations de préservation de l’environnement va continuer et s’intensifier .

LA NEIGE S’INVITE A L’ECOLE

Pour le plus grand bonheur des petits comme des grands ….

Le GREEN ORCHESTRA

Les classes de CE1 CE2 CM1 et CM2 ont de nouveau collaboré avec Musique & danse et notre célèbre intervenante Mélanie Launay.

A défaut de proposer du chant chorale ( pas de chant pour les mesures sanitaires), Mélanie s’est lancée sur des projets de rythmes et de bruitages avec les enfants. Chaque classe a eu un projet différent. Pour garder trace de ces belles productions de groupes, 4 films ont été faits. Belle découverte à vous et un grand merci à Mélanie pour les montages!

CM2: Les tambours Heulin 

https://youtu.be/eKJrES3EMBE 
CM1: mains pieds cuisse

mains pieds cuisses CH

CE2: Cascade magique 

cascade magique film ce1

CE1: la tempête effrayante

https://studio.youtube.com/video/L_GnULk8b0A/edit 

RECYCLER POUR CREER à l’ECOLE St JOSEPH

PS:En arts visuels, nous avons utilisé des épluchures de crayons et de pastels qui sont habituellement destinées à être jetées. Nous les avons collées sur des hérissons pour représenter les piquants et sur la queue des écureuils « pour faire joli » !

MS:

Dans le cadre de leur projet d’école « Tous d’éco-libris », les élèves de Moyenne section de l’école st Joseph de La Chapelle-Heulin ont choisi de donner une deuxième vie aux objets. Ils ont ainsi réalisé leur calendrier de l’Avent avec des pots de crème dessert.

Ils étaient à la fois heureux de faire attention à la planète et fiers de leur réalisation.

GS:

Nous étudions le livre la couleur des émotions avec des monstres.

En lien avec le projet d’année, nous avons fait un monstre à la manière de Leer en recyclant du papier journal.

CE2: 

Les CE2 ont fait un poisson et une tortue à base de bouchons récupérés et du papier journal.

CM2

Les élèves de CM2 ont récupéré dans les poubelles jaunes des bouteilles plastique et en ont fait des nichoirs, accrochés dans la cour de l’école…

Les élèves De Saint-Joseph vont au cinéma en respectant les contraintes sanitaires.

Malgré les contraintes sanitaires, la collaboration avec le cinéma Le Cep de Vallet a pu être maintenue. Une liste de films à visée pédagogique a été proposée aux établissements scolaires.

Il était important pour l’équipe enseignante et les enfants de continuer à vivre des projets d’ouverture culturelle tel que le cinéma.

Toutes les classes, de la maternelle au CM2, ont participé.

Les maternelles ont assisté au film « Le quatuor à cordes »; les CP et CE1 « Bonjour le monde » et les CE2-CM1-CM2 « Demain est à nous ».

Une labellisation en cours pour l’école St Joseph

L’école Saint-Joseph se lance dans la labellisation E3D ( Ecole en Démarche de développement Durable)

Le projet vignes, vécue depuis plusieurs années entre tout à fait dans ce parcours éco-citoyen . Pour compléter les actions, des éco-délégués ont été élus par leurs pairs. A partir du CP, ils ont présenté leurs idées aux autres: avoir des jardins partagés dans l’école, trier correctement nos déchets, recycler nos déchets par des fabrications, agrandir l’hôtel à insectes… Les parents d’élèves vont pouvoir s’investir dans le projet autour d’un conseil d’établissement. Les animateurs de la commune et le restaurant scolaire vont être associés à la réflexion.

L’école est en relation avec plusieurs associations : le jardin des Essentiels, dans la commune,  (pour comprendre l’idée d’un jardin partagé) mais aussi des associations subventionnées par l’Etat pour planter des arbres ou des haies sur la commune.

La rentrée dans les vignes

Comme chaque année, les enfants de l’école St Joseph découvrent leur environnement proche naturel : la vigne.

Dès la petite section et jusqu’au CM2, ils découvrent les vendanges, la vigne aux 4 saisons…

En ce début d’année scolaire, les MS et CE2 sont allés voir Jean Louis Bossard, viticulteur et ancien parent d’élèves pour qu’il explique les vendanges. Il a présenté la machine à vendanger et comment le raisin est récolté. Les enfants adorent voir en action la machine .

Les CM2 sont allés directement à la cave pour comprendre comment le jus de raisin peut devenir du vin. Ils ont dégusté 2 cépages différents de jus de raisin : le melon de Bourgogne et le Chardonnay.

Il est important de connaître ce qui nous entoure et comment l’homme agit sur la nature. A chaque classe ses découvertes sur le mois de septembre : Les CE1  iront au musée du vignoble le 1er octobre. Les CM1 étudieront le paysage viticole et les CE2 iront vendanger au Pallet.

L’équipe 2020/2021

ecole chapelle heulin équipe

DEFI SANS ECRAN

Aux parents et aux élèves de l’école St Joseph,

Le « Défi 10 jours sans Ecrans » touche à sa fin. Il est important de faire le bilan de cette expérience tant du point de vue des enfants que des parents.

Pour cela, l’association « Les Chevaliers du Web » dont une des intervenantes, Julie Gendreau, est venue dans l’école pour sensibiliser les enfants, a préparé des Questionnaires-Bilan en ligne.

Il vous suffit de cliquer sur les liens ci-dessous et répondre aux questions. Votre enfant aura peut-être besoin d’un peu d’aide…

Clôture du sondage le vendredi 29/11 à minuit….

Une compilation des résultats sera ensuite transmise à l’école qui en fera une communication aux familles.

Merci par avance de de votre participation.

lien pour les élèves:

https://chevaliersduweb.fr/44-chapelle-heulin-st-joseph-eleves/

lien pour les parents:

https://chevaliersduweb.fr/44-chapelle-heulin-st-joseph-parents/

photos de classes

les vignes aux 4 saisons: automne 

les PS-Ms de Mireille et CE2 de Marielle sont allés observer la vigne en pleines vendanges

Les vendanges des CE2 au musée du vignoble 

Assemblée d’enfants de début d’année

Les enfants ont découvert le projet de l’année. Grâce à des indices sonores donnés tous les jours, chaque classe a pu se faire une idée du thème de l’année… En mettant tous les indices ensemble, ils ont découvert « Musiques et sons…tous à l’unisson ». Le 3ème volet de « s’entendre et se parler c’est tout un art »sera donc orienté vers la musique .

Photo de l’équipe enseignante 2019/2020

ecole chapelle heulin

PHOTOS DE CLASSE 2018/2019

CHANT CHORALE

Du CP au CM2, l’intervenante de Musique et danse, Mélanie Launay, a préparé les enfants grâce à l’apprentissage de chants et de jeux vocaux . Les maternelles ont été entraînés par Mireille Teigné . Au programme, une douzaine de chants sur le thème « s’entendre et se parler: c’est tout un art ». Le spectacle a eu lieu le vendredi 13 avril.

CICADELLE

Les enfants ont pu participer à une intervention de la cicadelle: Bobo planète en maternelle, tri sélectif en CP et visite de la déchetterie en CM1 CM2

ACTION DE SOLIDARITE POUR AODREN

SEMAINE DU COEUR: lundi, faire des dessins – mardi, écrire des messages et des blagues – mercredi, course solidaire ( + de 2000€ de récoltés)- jeudi: vente de gâteaux – vendredi: photo panoramique

VISITE DU PERE NOEL & GOUTER

Le père Noël est passé par l’école. Quelle chance; il a commencé sa grande tournée par la Chapelle Heulin. Des cadeaux pour les classes ont été distribués et les parents (initiative de l’A.P.E.L) ont servi un bon chocolat chauds et des biscuits.

CELEBRATION DE NOEL

LE VENDREDI 22 Décembre, les enfants de l’école ont célébré la naissance de Jésus à l’église de la Chapelle Heulin.

RESULTATS DU QUESTIONNAIRE ET 3 PROPOSITIONS

questionnaire_nov2017

rythmes scolaires 3 propositions

PHOTOS DE CLASSE

En attendant l’envoi par le photographe des versions numériques , voici les photos des photos… Veuillez excuser la mauvaise qualité….N’hésitez pas à venir voir les originaux affichés devant chaque classe

LA SORTIE AU MUSEE CHAISSAC à Ste FLORENCE

Tous les élèves sont partis en direction de la Vendée découvrir Chaissac et ses oeuvres. Ils ont pu découvrir sa ville grâce à un jeu de piste (à partir du CP), peindre à la manière de Chaissac et visiter le musée.

LE JUS DE POMMES

La classe de CM1 et celle de CM2 sont parties à la Bruffière et ont mis en bouteilles 1500 litres de jus de pommes. Ces bouteilles sont vendues par l’A.P.E.L . Le bénéficie permettra une réduction des coûts pour les sorties scolaires.

LES VENDANGES

les élèves de Ce2 sont allés vendanger au musée du vignoble. Ils ont ramassé le raisin et l’ont pressé. Ils ont pu observer la machine à vendanger dans les vignes de Mr Bossard. Ils étaient accompagnés de la classe de MS

le permis vélo des cm2

LE MARDI 9 MAI, les CM2 ont passé leur permis vélo. Organisé en collaboration avec la mairie et la prévention routière, les 22 élèves de CM2 ont d’abord écouté les conseils donnés, puis ils ont fait le test d’agilité et enfin, ils ont fait le parcours. Les sens interdits, les ronds-points, les intersections… n’ont plus de secret pour eux (ou presque…)

Les 22 ont eu leur attestation! BRAVO!

les défis scientifiques en maternelles

Le mercredi  3 mai, les élèves de maternelles ont fait des ateliers scientifiques:

– Comment laisser une bougie allumée sous l’eau?

– Comment ne pas mouiller un mouchoir sous l’eau ?

– Comment faire remonter un bouchon à la surface de l’eau?

En ateliers (de la Petite Section à la Grande Section), ils ont pu expérimenter … Merci aux parents qui ont accompagné cet atelier scientifique.

la maison de tous les dangers

la cicadelle à l’école

20170303_092901 (002) 20170303_093129 (002) 20170303_101521 (002) 20170303_101823 (002) ce2 2 ce2 3 ce2 SAM_2967

Mardi 28 février, Mardi 7  et Vendredi 10 mars  , La Cicadelle est venue à l’école pour faire des ateliers pédagogiques sur le thème des déchets : bobo planète de la PS au CP et tri des déchets du CE1 au CM2. Les enfants ont appris à trier les déchets en fonction des poubelles. Ils ont aussi découvert toute l’utilité du recyclage : que peut -on faire avec des bouteilles en plastique ? Avec des bouteilles de verre ? Avec du carton ? Autour de jeux de cartes et de vidéos  pour les plus grands et autour de légumes en tissus et de déguisements pour les plus petits, les enfants ont pu se poser des questions sur notre environnement et notre planète.

Concert de chant chorale

Avec Mélanie Launay, intervenante de chant choral, les enfants ont appris un répertoire varié de chansons sur le thème de l’air. Le 5 février, dans la salle polyvalente du Pallet,ils ont donné un magnifique concert devant un public de parents conquis.

Célébration de Noël

Les enfants ont fêté Noël le vendredi 16 décembre à l’église de La Chapelle Heulin. Ensuite, les parents de l’A.P.E.L ont offert un goûter: brioche et chocolat chaud. Le Père Noël a fait la surprise de commencer sa tournée par l’école: les petits ont ensuite distribué aux plus grands les cadeaux!

Téléthon: vente de gâteaux

Matinée du 26 novembre

20161126_095357

Spectacle de magie « Olivier le magicien »

Atelier pâtisserie multi-âges

Spectacle « Nez en l’air … Monsieur Calder »

Les photos de classes 2016 /2017

le cross de St Joseph avec 3 gagnants en CM2

participants:  écoles du pallet, Mouzillon, La Regrippière, vallet et La Chapelle Heulin)

5ème garçon: Nathan Bertrand

5ème fille: Océane Caquot

2ème fille: Angélyna lambert

IMG_5020 IMG_5022Le jeu de solidarité des Muscazelles: 18 octobre  2016 avec les CM1

La presse du jus de pommes par les CM1 CM2 26 septembre 2016

ecole chapelle heulin IMG_4949 ecole chapelle heulin   IMG_4942 IMG_4941 ecole chapelle heulin ecole chapelle heulin

Les vendanges et le projet vigne septembre 2016: CE2 et MS

Classe de mer : épisode 3- mercredi 29 juin- Parcours d’orientation le matin, catamaran ou  peinture sur galet l’après-midi.

Puis concours de châteaux de sable et spectacle de magie!

ecole chapelle heulin

Classe de mer : épisode 2: 1er jour: char à voile-  premier dodo….

Les enfants ont participé à leur 1ère séance de char à voile . Sensations fortes, prise de vitesse … »c’était trop bien » . Certains n’ont pas apprécié car la vitesse peut faire peur.

Chacun a pu apprendre à faire des nœuds marins: nœud de huit, nœud à tête d’alouette, nœud plat…. de vrais petits marins!

Après le repas, douche et au lit. Extinction des feux à 21H30. Ils ont bien joué le jeu!

IMG_4249

IMG_4289 IMG_4296

IMG_4279IMG_4274

Classe de mer: épisode 1: arrivée aux Amarres

Après 1H25 de car, nous sommes arrivés aux Amarres. Après les explications de Patrick, chacun a pu s’installer dans sa chambre: Les Sternes, Les Chaloupes, Les étoiles de mer…. à chacun son nom de chambre.

Nous avons pique-niqué au parc qui est à 50M du centre.

Cet après midi, peinture, nœuds marins et goûter.

En route pour le char à voile….. (photos dans l’épisode 2)

ecole chapelle heulin classe de mer

Les défis scientifiques du mois de mai: l’électricité.

En maternelles, des défis scientifiques ont eu lieu le mercredi 18 mai: l’électricité statique  et le circuit électrique ont été expérimentés par les groupes multi-âges. Merci aux parents qui ont aidé nos petits scientifiques!

De la couleur dans l’école.

une trentaine de parents ont répondu présents pour égayer notre école. Au programme, 2 matinées  en avril et mai pour la peinture des entourages de fenêtres et de portes ainsi que des poteaux du préau. Les enfants pourront ainsi se repérer par couleur pour les classes: PS en rouge, MS en bleu, GS en vert, ….

Assemblée d’enfants et galette des rois janvier 2016

Les élèves de maternelles ont « pâtissé » pour les plus grands et ont fait des galettes des rois partagées lors de l’assemblée d’enfants du 27 janvier

Après une explication des découvertes sur « La Terre et le ciel », nous avons tous dégusté la bonne galette!!!

Spectacles

La troupes des « Apicoles » est venue jouer le Bourgeois Gentilhomme aux élèves de CM1 CM2 dans la salle Alexis Maneyrol

IMG_3762

Spectacle sur les couleurs pour les maternelles le jeudi 21 janvier: spectacle interactif, ludique et pédagogique.

Noël fêté à l’école le vendredi 18 décembre

Les parents de l’APEL ont offert un chocolat chaud et de la brioche aux enfants de l’école le vendredi 18 décembre

Les enfants sont ensuite allés à la célébration de Noël en l’église de La Chapelle Heulin.

A leur retour, ils ont eu la surprise de voir le Père Noël; il leur a offert des cadeaux pour la classe.

Marché de l’Avent samedi 28/11/2015

Le marché de l’Avent a été précédé d’un spectacle de la compagnie Baldaboum mêlant magie, jonglage et ombres chinoises

L’école faisait, pour l’occasion, ses portes ouvertes. De nouvelles familles sont venues visiter en vue d’une prochaine inscription dans l’établissement.